GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL DU LITTORAL NORMAND

LA GESTION RAISONNEE DES PLAGES ET LA PRESERVATION DE LA LAISSE DE MER

Les déchets littoraux et la pollution en général impactent lourdement le milieu marin, ses espèces et usages (pêche, plaisance, transport,...), mais aussi le littoral et notamment l'écosystème lié à à la laisse de mer, en partie supérieure, les associations littorales membres de l'URCPIE (CPIE du Cotentin, CPIE Vallée de l'Orne, Estran Cité de la Mer) sensibilise les scolaires et le grand public à cette problématique des déchets sur le littoral normand, organise ou encadre des opérations manuelles de nettoyage (avec des associations, des entreprises, des collectivité, ...) et conseille les acteurs locaux (collectivités, administrations, associations d'insertion) afin de promouvoir des techniques de nettoyage respectueuses du littoral.

En effet, le nettoyage des déchets littoraux et marins réalisé à l’aide de machines, surtout de type cribleuse, n’est pas sélectif : coquillages, algues, galets et petits animaux sont récoltés en même temps que les déchets. En récupérant également une quantité non négligeable de sable, ce type de machine favorise l’érosion des plages, ce qui est particulièrement préoccupant en ces temps de dérèglement climatique et d'élévation du niveau de la mer. 

Le ramassage manuel des déchets des plages est donc à encourager, surtout dans les zones présentant un enjeu écologique. Mais celui-ci ne doit pas se faire n’importe comment ! Oiseau migrateur protégé à l'échelle européenne, le Gravelot à collier interrompu niche entre avril et juillet sur certaines plages de la Manche et du Calvados. De plus, certaines plantes poussant en haut de plage ou pied de falaise ne supportent pas le piétinement.

​Plus d'infos sur les actions menées dans ce domaine, par les associations membres de l'URCPIE sur le littoral normand : 

- par le CPIE du Cotentin, dans le Nord-Ouest de la Manche : l'Opération "Plages Vivantes" ici

- par le CPIE Vallée de l'Orne, sur les Côtes du Calvados : l'Opération "Rivage Propre" ici

​- par ESTRAN Cité de la Mer, sur le Nord-Est de la Seine-Maritime : ici

Avec le soutien de :

CONTACT

URCPIE de Normandie

21 rue du Moulin au Roy

14000 CAEN

06 59 60 37 00

coordination@urcpie-normandie.com

© 2020 - URCPIE de Normandie /  Conception : B.POTEL/L.BRIEAU/G.FRANCOIS/L.BOUMEDIENE - Tous droits réservés