top of page

Préservation, gestion et valorisation du patrimoine littoral normand

LA PRÉSERVATION DE LA LAISSE DE MER ET DE L'ECOSYSTEME DES HAUTS DE PLAGE

​

La fréquentation importante du littoral normand génère une quantité non négligeable de déchets, largement renforcée par l'apport de déchets d'origine terrestre arrivant par la Seine ou l'Orne. Or les plages sont des écosystèmes fragiles, abritant une biodiversité unique, pour lesquels l'accumulation des déchets est une menace. De nombreux acteurs comme les collectivités ou des collectifs citoyens se mobilisent aujourd'hui pour évacuer ces déchets.

​

Au travers de leurs programmes Rivage propre dans le Calvados et Plages vivantes dans la Manche, soutenus principalement par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les CPIE offrent conseil et accompagnement auprès de ces acteurs littoraux.

L'objectif est de préserver la biodiversité au travers d'une gestion raisonnée et adaptée des plages : nettoyages manuels, respect des éléments naturels de la laisse de mer, prise en compte des nidifications de gravelots lors des actions, etc.

Les CPIE œuvrent également à la sensibilisation de tous les publics à la fragilité des hauts de plage, au travers d'animations et de stands, particulièrement pendant la saison estivale.

​

​

​

​

​

​

​

​​

​Plus d'infos sur les actions menées dans ce domaine, par les associations membres de l'URCPIE sur le littoral normand : 

- par le CPIE du Cotentin, dans le Nord-Ouest de la Manche : l'Opération "Plages Vivantes" ici

- par le CPIE Vallée de l'Orne, sur les Côtes du Calvados : l'Opération "Rivage Propre" ici

rivage-propre.webp

Avec le soutien de :

LOGO_AESN+ADL_VERT_BLEU.png
Logo-region-normandie-rvb.jpg
bottom of page