Un réseau régional

Depuis 2007, l'Union Régionale des CPIE œuvre sur le territoire régional en faveur du développement durable. Elle a pour enjeu de mieux coordonner les actions des quatre CPIE adhérents, au service des hommes et des territoires. Elle s’appuie sur les compétences de ses membres, sans pour autant se substituer à eux, chaque CPIE gardant sa propre autonomie et ses propres objectifs.

UR.jpg
logoURCPIENormandie.jpg

Le label CPIE

Organisées en réseau national, les associations loi 1901 labellisées "Centres permanents d’initiatives pour l’environnement" (CPIE) agissent pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable.

Chacun des 80 CPIE agit sur un territoire cohérent d’intervention, dont il connaît les enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels.


Les CPIE partagent les mêmes valeurs : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la démarche scientifique.

Tous les CPIE ont deux grandes missions en faveur du développement durable des territoires :

être force de proposition et accompagner les organisations pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets ;
 réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics.


Le label CPIE, attribué pour 10 ans renouvelables et géré par l'Union Nationale des CPIE, est un gage de qualité, de l’engagement et des actions des CPIE.

l'Union Régionale des CPIE est adhérente du GRAINE Normandie, réseau régional de l'éducation à l'environnement et au développement durable, du Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie et de l'AFAC Haies et Bocages de Normandie.

GRAINE Normandie.jpg
CEN Normandie.png
Afac-Agroforesteries.png