Gestion et valorisation du patrimoine naturel du littoral normand

L'Union Régionale des CPIE de Normandie est actuellement engagée sur plusieurs programmes dont l'enjeu commun est de préserver le riche patrimoine naturel du littoral normand, depuis les hauts de plage (falaises, dunes) jusqu'à l'étage inférieur de l'estran découvert seulement lors des grandes marées d'équinoxe. A travers ses associations membres et avec l'aide de ses partenaires, Région Normandie et Agence de l'Eau Seine-Normandie en tête, l’URCPIE mène des programmes ayant trait à la pêche à pied de loisir durable, à la gestion raisonnée des plages ou encore à la mise en place d'un réseau d'acteurs (citoyens, structures) mobilisés pour suivre l'état du littoral (faune, flore, espèces invasives, pollutions diverses).

Pour en savoir plus, cliquez sur l'onglet de votre choix :

Actualités pêche à pied

Nouvelle réglementation encadrant les activités de pêche à pied loisir dans le département de la Manche

Le nouvel arrêté n°34/2021 succède à l’arrêté 127/2008 et ses modifications successives. Il est le fruit d'un groupe de travail qui a réuni les associations de pêcheurs de loisir, les partenaires du Réseau Littorea, le SMEL (Synergie Mer et Littoral du Conseil départemental de la Manche) et le service mer et littoral de la DDTM50. Tous ont travaillé ensemble afin de rédiger ce nouvel arrêté réglementant la pêche maritime de loisir pratiquée à pied ou sous-marine dans le département de la Manche (hors baie du Mont-Saint-Michel).

Pour consulter l'arrêté n°34/2021

DSC05116-min.JPG

Quelques rappels de sécurité sur l'estran !

Suite à la recrudescence du nombre d'accidents en pêche à pied depuis le début de l'année, voici quelques rappels de sécurité:

  • S'informer sur la météo, les horaires de marées et anticiper la remontée de la mer

  • Éviter de pêcher par temps de brouillard ou d'orage

  • Ne partez pas seul et prévenez quelqu'un de votre lieu de pêche

  • Emmenez un téléphone avec vous (numéro des secours en mer : 196)

  • Ne pêchez pas dans les zones insalubres interdites

  • Conservez votre pêche au frais et consommez-là rapidement