top of page

Préservation, gestion et valorisation du patrimoine littoral normand

POUR UNE PÊCHE A PIED DE LOISIR DURABLE ET RESPONSABLE

Avec près de 2 millions d'adeptes, la pêche à pied de loisir est l’une des activités les plus pratiquées sur le littoral français. Une pression de pêche à pied élevée associée à de mauvaises pratiques peuvent cependant être à l’origine d'une dégradation du milieu littoral, pouvant amener à une perte de biodiversité, à une raréfaction de la ressource ainsi qu'à une perte d’attractivité du territoire.

Les actions assurées par le CPIE du Cotentin et le CPIE Vallée de l'Orne sur leurs territoires respectifs, en lien avec d'autres opérateurs (Aquacaux, AVRIL, APP2R), ont ainsi pour objectif de favoriser une pêche à pied de loisir durable et responsable. Elles consistent essentiellement à évaluer la pression de pêche annuelle sur les côtes normandes et à sensibiliser les pratiquants à des gestes vertueux.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre national du réseau Littorea et se développent en coordination avec l'Observatoire régional de la pêche à pied de loisir, animé par l'URCPIE.

Le programme Pêche à Pied récréative - Côtes normandes ​​​​​

Ses objectifs sont de :

  • réaliser un diagnostic scientifique de l’activité de pêche à pied de loisir ainsi que des milieux et espèces exploités, en zoomant sur des secteurs à enjeu important, afin d’identifier d’éventuels problèmes et avancer sur des solutions en concertation avec les acteurs du programme ;

  • coordonner, en parallèle, une action pédagogique d’envergure visant à favoriser les bonnes pratiques, le bon état des gisements et la continuité de l’activité, en partenariat, là encore, avec les acteurs du programme.

Ce programme est mené de concert avec le GEMEL Normandie.

L'Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir Manche Est Mer du Nord (Obs PAPL MEMN)

L’Observatoire des activités de pêche à pied de loisir (Obs PAPL) Manche - Mer du Nord, créé en 2018, avait pour objectifs d'accompagner et de coordonner les actions de sensibilisation des pêcheurs à pied de loisir réalisées le long du littoral, depuis Dunkerque jusqu'à la rade de Brest. La coordination de l'observatoire, confiée à l'URCPIE Normandie a été financée jusqu'en mars 2022.
Cette démarche s’inscrivant dans la continuité du projet LIFE Pêche à pied, visait à accompagner l’acquisition de connaissances (qualitatives et quantitatives) afin de favoriser la prise en compte des problématiques liées aux activités de pêche à pied de loisir dans les politiques publiques des territoires sur un littoral allant initialement de la frontière belge jusqu’à la pointe finistérienne.

 

Aujourd'hui, l'URCPIE Normandie anime l'Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir Manche Est Mer du Nord, de la baie du Mont Saint Michel jusqu'à la frontière belge.

Exemple de réglette permettant au pêcheur à pied de vérifier la taille de ses captures au fur et à mesure de sa récolte
bdcad2_2a8d7d2c8bef4122a5214597d76ec358~mv2.webp
Logo OBS PAPL MMN-2.jpg

Plus d'infos sur la dynamique nationale en faveur d'une Pêche à pied de loisir durable et responsable : ici

Plus d'infos sur les actions menées par les associations membres de l'URCPIE sur le littoral normand : 

- par le CPIE du Cotentin, dans le Nord-Ouest de la Manche : ici

- par le CPIE Vallée de l'Orne, sur les Côtes du Calvados : ici

Avec le soutien de :

LOGO_AESN+ADL_VERT_BLEU.png
Logo-region-normandie-rvb.jpg
OFB_logo.jpg
Logo_l'Europe s'engage FEAMP.png
bottom of page