

GESTION ET VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL DU LITTORAL NORMAND
POUR UNE PECHE A PIED DE LOISIR DURABLE ET RESPONSABLE
La pêche à pied de loisir est l’une des activités les plus pratiquées sur le littoral français : environ 1,8 million de personnes sont concernées selon certaines études.
Sur de nombreuses côtes, elle représente un enjeu économique majeur de par la diversité des publics et générations qu'elle séduit.
Toutefois, une pression de pêche à pied élevée associée à de mauvaises pratiques peut être à l’origine de la dégradation du milieu littoral, de la raréfaction de la ressource et, par conséquent, à une perte d’attractivité du territoire (économie, qualité de vie). En effet, ce loisir très prisé n’est pas sans conséquence sur le milieu.Il est susceptible de poser plusieurs types de problèmes : mauvais respect des tailles minimales réglementaires de capture, gaspillage, dégradation des milieux, risque sanitaire,...
C'est pourquoi s'est engagée il y a quelques années, une dynamique nationale en faveur d’une pêche à pied de loisir durable, mobilisant associations, institutionnels et autres acteurs du littoral français. Plusieurs CPIE se sont alors mobilisés au niveau national, ainsi que les 2 membres littoraux de l'URCPIE de Normandie : le CPIE du Cotentin et le CPIE Vallée de l'Orne et leur partenaire associé, ESTRAN-Cité de la Mer.
Sur leurs territoires respectifs et en partenariat avec d'autres organismes (APP2R, AVRIL, Aquacaux, GEMEL-Normandie, Cellule de Suivi du Littoral Normand, Conservatoire du Littoral, Office Français de la Biodiversité...), ils mènent des actions de sensibilisation voire de diagnostic visant à contribuer à la continuité de l’activité de Pêche à pied de loisir et au bon état des gisements et milieux naturels des estrans, le tout dans une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Les associations membres de l'URCPIE peuvent s'appuyer sur de nombreux outils de sensibilisation pour mener à bien leurs actions auprès des pêcheurs à pied amateurs : réglettes, flyers, dépliants, brochures... mais aussi nouveaux posters "Coquillages, crustacés et compagnie", "Algues" et cartes postales "pêche à pied durable" sortis en 2018. Ces derniers sont diffusés par les CPIE et ESTRAN-Cité de la Mer à l'occasion d'évènementiels mais peuvent être aussi récupérés gracieusement auprès de toutes les autres structures citées dans cet article.



Plus d'infos sur la dynamique nationale en faveur d'une Pêche à pied de loisir durable et responsable : ici
Plus d'infos sur les actions menées par les associations membres de l'URCPIE sur le littoral normand :
- par le CPIE du Cotentin, dans le Nord-Ouest de la Manche : ici
- par le CPIE Vallée de l'Orne, sur les Côtes du Calvados : ici
- par ESTRAN Cité de la Mer, sur le Nord-Est de la Seine-Maritime : ici
Avec le soutien de :

