top of page

Milieu marin et activités nautiques responsables
​Objectif : Promouvoir auprès des plaisanciers et des usagers de loisirs nautiques des pratiques, des techniques et des équipements moins impactants pour l'environnement marin

ECOGESTES MANCHE NORMANDIE

Qu'est-ce que c'est ?

Ecogestes Manche Normandie est une campagne de sensibilisation des plaisanciers (bateaux à voile, à moteur) pour les inciter à des changements de pratiques, à la fois en terme de comportements et d'équipements, dans l'objectif de réduire les impacts de leurs usages sur les milieux naturels marins.

Quels sont les objectifs ?

Promouvoir auprès des plaisanciers et des usagers de loisirs nautiques des pratiques, des techniques et des équipements moins impactants pour l'environnement marin.

Comment interviennent les ambassadeurs sur le terrain ?

Pendant la saison estivale, les ambassadeurs Ecogestes Manche Normandie vont directement à la rencontre des plaisanciers à quai dans les ports, pour échanger avec eux sur leurs pratiques et les informer des impacts que peuvent avoir ces usages sur le milieu.

Gestion des eaux usées, ancrage, produits d’entretien… sont autant de thématiques qui sont abordées avec le plaisancier. Les entretiens, d’une durée moyenne de 20 minutes, font naître un véritable dialogue entre le plaisancier et l’ambassadeur pour échanger, informer et conseiller sur les pratiques les plus respectueuses du milieu marin.

Pour mener ce dialogue, l’ambassadeur utilise le guide pratique Ecogestes Manche Normandie et le bulletin d’engagement. A l’issue de cet échange, et en tenant compte du bilan des pratiques individuelles de chaque plaisancier, l’animateur propose au plaisancier de s’engager à adopter un écogeste, soit en termes d’équipement (utiliser des feuilles absorbantes, des produits écolabellisés, etc.), soit en termes de comportement (limiter la consommation d'eau douce, observer les animaux sans les toucher ni les déranger, trier des déchets, utiliser des sanitaires du port, etc.).

L’ambassadeur remet le guide pratique au plaisancier et lui propose de hisser le fanion Ecogestes Manche Normandie pour rendre son acte d’engagement public. Le plaisancier peut également consentir à communiquer ses coordonnées pour un affichage sur la carte des [éco]plaisanciers du site internet Ecogestes Manche Normandie.

Mettant en œuvre la communication engageante dans son approche des plaisanciers, la campagne Ecogestes Manche Normandie place le plaisancier en tant qu’acteur de la préservation de l’environnement marin et vise un changement de comportement sur le long terme.

Logo_Ecogestes_MancheNormandie.png
AfficheURCPIE_Economie_eau_page-0001.jpg

Avec le soutien de :

Logo-region-normandie-rvb.jpg
PREF_region_Normandie_RVB-163x150.jpg
bottom of page