top of page

Sentinelles du Climat

Après la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, c’est la Normandie qui rejoint les Sentinelles du Climat.

En 2022, l’Union Régionale des CPIE de Normandie a proposé aux forces vives de la protection de la nature de décliner le programme dans la région et de réfléchir collectivement à la constitution d’une liste d’espèces sentinelles. Une vingtaine d’espèces, ou cortèges d’espèces, a ainsi été retenue dans quatre grands types de milieux (littoraux, secs, humides et forestiers) et sera suivie sur 60 sites équipés de stations météo.

Une attention particulière est d’ores et déjà portée sur plusieurs espèces emblématiques : l’Azuré des mouillères et la Gentiane pneumonanthe, la Decticelle des alpages, l’Écrevisse à pattes blanches, la Vipère péliade, le Lézard vivipare, le Lézard des souches, la Grenouille rousse, la Salamandre tachetée dans les biotopes pionniers forestiers ou prairiaux, ainsi que les Tritons sur le littoral.

​Afin de centraliser et analyser les observations recueillies dans le cadre du projet, une base de données Géonature est actuellement en cours de structuration. Cet outil permettra à terme un suivi plus précis des indicateurs écologiques liés au changement climatique sur les territoires normands.

​​​​Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur le site internet des sentinelles du Climat www.sentinelles-climat.org/programme-normandie/.

2023-08_Réunion_groupe_OBHEN_visite_dunes_MC-web-1.webp

Les partenaires du programme en Normandie 

Partenaires Sentinelles du Climat.jpg

Contact  
Mickaël Barrioz, URCPIE de Normandie, mickael.barrioz@cpiecotentin.com

bottom of page