top of page

LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION DES PUBLICS

Fort de l’expertise et des outils dont il dispose (programmes d’intervention, Eco appart’, stand santé environnement, ateliers de fabrication…), le réseau se mobilise pour proposer à différents types de publics des séances de sensibilisation ou de formation à la santé environnement et plus particulièrement aux enjeux d’une meilleure qualité de l’air intérieur : scolaires, jeunes, grand public, habitants des quartiers politique de la ville, professionnels de la petite enfance, de l’aide à domicile…

En 2023, ce sont près de 1000 élèves normands de cycle 3 au cours de 43 animations qui ont été sensibilisés et près de 140 adultes lors de 13 parcours santé. Le réseau a aussi organisé 7 formations de près de 180 professionnels (animateurs EEDD, travailleurs, assistantes maternelles, agents d’entretien).

Les adhérents littoraux de l’URCPIE sensibilisent en outre les pêcheurs amateurs aux enjeux sanitaires de la pêche à pied (70 sorties en 2023).

LES CAMPAGNES DE PRÉVENTION RADON

 

Depuis 2021, le CPIE Collines Normandes mène des campagnes de sensibilisation et de prévention à l’exposition radon dans les logements de particuliers sur des territoires de Flers agglo. Cette action est menée dans le cadre du Contrat local de santé et en collaboration étroite avec l’ARS et le CEREMA – appelé à apporter un appui spécifique aux particuliers dont les logements ont une exposition radon supérieure à 300bq/m3.

Après les campagnes d’Athis de l’Orne en 2021-2022, puis Briouze en 2022-2023, a été engagée une campagne sur la Ferté-Macé sur 2023-2024.

A partir de 2024, il est prévu que l’action se déploie en dehors du territoire de Flers agglo (contacts pris avec des intercommunalités du Calvados et de la Manche).

Lire aussi la fiche retour d'expérience de l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) : "Prévenir l'exposition au radon dans l'habitat"

Fiche ARS radon recto.png
bottom of page