

Le Programme Régional d'Actions Amphibiens-Reptiles en Péril
L’OBHEN a piloté la rédaction du Programme Régional d’Actions Amphibiens-Reptiles en Péril (PRA ARP), validé par le CSRPN en 2025.
Ce programme vise cinq espèces prioritaires :
-
Vipère péliade,
-
Lézard des souches,
-
Crapaud calamite,
-
Pélodyte ponctué,

Focus : le programme Sonneur à ventre jaune
Espèce emblématique en fort déclin, le Sonneur à ventre jaune est aujourd’hui l’amphibien le plus menacé de Normandie. Sa population, autrefois plus largement répartie, est désormais réduite à un unique noyau en vallée de l’Iton, particulièrement vulnérable.
Face à cette situation critique, l’URCPIE Normandie porte depuis 2017 un programme de sauvegarde ambitieux, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Région Normandie et de la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Ce programme repose sur une approche rigoureuse, à la fois scientifique, écologique et partenariale.
​
Des actions concrètes menées depuis 2017 :
-
Mise en place d’un élevage conservatoire expérimental pendant 6 ans ;
-
Réalisation d’un diagnostic écologique complet de la vallée de l’Iton ;
-
Travaux de restauration des milieux favorables à l’espèce ;
-
Réintroductions encadrées dans le milieu naturel.
Les recherches menées dans le cadre de l’OBHeN ont confirmé l’isolement génétique et géographique de cette population, placée dans un véritable « cul-de-sac écologique ». Cette fragilité renforce son statut d’espèce en danger critique d’extinction à l’échelle régionale, très exposée à la moindre menace : maladie, espèces invasives, destruction d’habitats…
​


Réglementation
​Le Sonneur à ventre jaune est vulnérable et strictement protégé au niveau national (Liste rouge 2015 et Arrêté du 19/11/2007 - Article 2). Sa sauvegarde nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation au niveau européen (Directive Habitat-Faune-Flore - Annexe II). Il a d’ailleurs bénéficié d’un Plan National d’Actions (PNA) pour la période 2011-2015 ainsi que de déclinaisons régionales du PNA ou de documents stratégiques selon les régions.
Il est strictement interdit de le détruire, le capturer, le perturber, le transporter, le vendre ou l’acheter, ainsi que ses œufs et les têtards. Son habitat est également protégé.
Si vous croisez ce petit crapaud, prévenez-nous ou le CPIE de votre région !
​
Partenaires du programme :
Comité de Pilotage : URCPIE de Normandie / OBHEN, DREAL Normandie, Région Normandie, Agence de l'Eau Seine Normandie, DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) de l’Eure, Communauté d’Agglomération Seine Eure.
​Comité technique : Office National des Forêts, Conservatoire des espaces naturels de Normandie, Département de l’Eure, Lycée Edouard de Chambray, Parc Naturel Régional du Perche, Mairie d’Amfreville-sur-Iton.
​
Comité scientifique : Société Herpétologique de France - Muséum National d’Histoire Naturelle, Natagora (Belgique), Université Laval (Institut de biologie Intégrative et des Systèmes - IBIS, Québec - Canada), Conservation Planning Specialist Groupe, Union internationale pour la conservation de la nature, Centre National de la Recherche Scientifique - UMR 5023 (Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés - LEHNA) et UMR 5175 (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - CEFE), Université de Basel (Institut de la Nature, du Paysage et de la Protection de l'environnement - NLU, Suisse)
​
Pour plus d’informations, contactez Mégane SKRZYNIARZ (chargée de mission amphibiens-reptiles, URCPIE de Normandie) : obhen@urcpie-normandie.com | 06.03.15.53.61
