© 2019 - URCPIE de Normandie /  Conception : B.POTEL/L.BRIEAU/G.FRANCOIS - Tous droits réservés

L’OBSERVATOIRE DE LA PÊCHE A PIED DE LOISIR

DE LA SOUS-REGION MARINE MANCHE MER DU NORD

LA PECHE A PIED RECREATIVE, UN LOISIR A ACCOMPAGNER

La pêche à pied est une activité ancestrale sur nos littoraux. Avec 2 millions de pratiquants estimés il est important de s’assurer que l’activité ne mette pas en danger les habitats ou les gisements, et que les pratiquants soient informés des risques sur l’estran, pour leur propre sécurité.

Depuis plusieurs années déjà, des organismes travaillent à l’accompagnement des pêcheurs à pied de loisir pour assurer la poursuite de l’activité dans les meilleures conditions.

La sensibilisation porte sur :

  • Les bonnes pratiques : les tailles à respecter, les quotas…

  • Les "risques" liés à l'activité  : sanitaires, les marées…

Exemple de réglette permettant au pêcheur à pied de vérifier la taille de ses captures au fur et à mesure de sa récolte

L'OBSERVATOIRE DE LA PECHE A PIED DE LOISIR

L’Observatoire coordonne les actions de tous ces organismes, de Dunkerque jusqu’au 48° parallèle. Il est régulièrement alimenté par leurs données, récoltées sur l’estran (fréquentation des sites, profils et pratiques des pêcheurs, espèces et milieux ciblés…). Toutes ces informations permettent aux communes, aux services de l’Etat, aux associations de pêche à pied et de gestion de l’environnement de bien accompagner les pêcheurs et d’assurer une gestion durable de l’activité.

Vous pouvez retrouver ces organismes sur la carte, ainsi que leur site internet, en cliquant sur leur logo.

L’Observatoire est financé par la Direction Interrégionale Manche Est – Mer du Nord (DIRM) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Il est coordonné par l’URCPIE de Normandie.

 

Pour plus d’infos sur les missions, acteurs et territoires impliqués, vous pouvez contacter Léa Brieau, salariée de l’URCPIE de Normandie en charge de son animation : ici.

Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de l’Observatoire : ici ainsi que le document cadre de l'Observatoire : ici.

MENU

Pêche à pied de loisir durable

Observatoire pêche à pied loisir

Gestion raisonnée des plages

Réseau normand de sentinelles du littoral et de la mer (en construction)

Pour aller plus loin

Un réseau national de la pêche à pied de loisir existe : le réseau Littorea. Les animateurs de Littorea sont là pour développer la connaissance de l’activité et apporter de l’information tant aux collectivités, associations que particuliers sur cette pratique.

Une adresse pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus : pecheapied-loisir.fr