© 2019 - URCPIE de Normandie /  Conception : B.POTEL/L.BRIEAU/G.FRANCOIS - Tous droits réservés

Sentinelles de la Mer Normandie

Participer !

Retrouvez sur cette page les programmes créés ou relayés par des membres des Sentinelles de la Mer - Normandie, faisant appel aux citoyens. Vous pouvez accéder au site internet de ces programmes d'actions en cliquant sur "Je participe !".

MENU

Pêche à pied de loisir durable

Observatoire pêche à pied loisir

Gestion raisonnée des plages

Sentinelles de la mer Normandie

BioObs

Zone géographique : France
Niveau d’expérience: Moyen (accessible aux plongeurs loisirs)
Porteur du projet: Les Amis de BioObs
Année de création: 2004

BioObs est une base de données en ligne permettant le partage de données d’observations géolocalisées, en plongée, sous forme de carnet de plongée.  Une galerie photos permet de voir les photos des autres contributeurs. Ces données sont transmises au MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) et alimentent l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). BioObs contient aussi des fiches espèces permettant d’identifier les espèces rencontrées lors d’une plongée.

Outils à télécharger

Brigade Phoque

Zone géographique : Estuaire de l’Orne
Niveau d’expérience: Facile mais nécessite une formation
Porteur du projet: GMN
Année de création: 2018

La Brigade Phoque intervient dans le cadre du programme de suivi et de protection des phoques veaux-marins fréquentant l'estuaire de l'Orne. 
L'
estuaire de l'Orne attire un large public venu profiter de la nature et particulièrement en été. Afin d'informer les visiteurs, le GMN a mis en place une brigade bénévole afin de limiter les risques de dérangements. 
Animation de points d’observation, protection des zones de repos, suivi des phoques, toute personne intéressée est la bienvenue dans la brigade ! Des
formations sont organisées par le GMN pour former les nouveaux bénévoles.

cropped-logo-vigie2.jpg

Vigie des Havres

Zone géographique : Manche (du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal)

Niveau d’expérience: Facile

Porteur du projet: Association AVRIL

Année de création: 2018

Vigie des havres est un observatoire participatif dont l'objectif principal est de recueillir les évènements importants du littoral du havre de Geffosses au havre de St Martin de Bréhal, dans la Manche. L'animateur de l'observatoire relaye ensuite ces informations aux structures compétentes.

rivage-propre.webp

Zone géographique : Normandie

Niveau d’expérience: Facile

Porteur du projet: CPIE Vallée d'Orne

Année de création: 2009

Rivage propre a pour objectif de préserver l'écosystème des hauts de plage, via des actions d'éducation et de sensibilisation des usagers ainsi qu'un conseil et un appui aux acteurs du nettoyage des plages. Les animation-découverte de la plage intègrent un ramassage des déchets (symbolique avec les enfants, renforcée avec les familles et groupes d'adultes).

Rivage propre

Outils à télécharger

GEMEL-N.png

GEMEL Normandie

Programme national de recensement des observations de requins pèlerins

Crédit : APECS

Zone géographique : France

Niveau d’expérience : Facile

Porteur du projet : Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS)

Année de création : 1997 / Année de lancement : 1998

Lancé en 1998, ce programme invite les usagers de la mer et du littoral français (professionnels, plaisanciers, plongeurs, promeneurs...) à signaler leurs observations de requins pèlerins.

L’objectif est d’effectuer un suivi à long terme de la présence de l’espèce et donc d’observer les grandes tendances ainsi que les événements exceptionnels. Cet outil de veille environnementale permet notamment d’identifier des secteurs et des périodes où les requins passent du temps à la surface, informations pouvant aider à la définition de mesures de conservation de cette espèce menacée et des espaces qu’elle occupe.

En cas d’observation, ayez le reflexe, appelez l’APECS au 06 77 59 69 83. Un formulaire en ligne est également disponible sur le site internet de l’APECS (https://www.asso-apecs.org/Signalez-une-observation-de-requin.html).

CapOeRa

Crédit : A. Rohr-APECS

Zone géographique : France

Niveau d’expérience: Facile

Porteur du projet: Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)

Année de création: 2005 / Année de lancement : 2008

Lancé en 2008, le programme CapOeRa s’appuie sur la participation du grand public pour collecter les capsules d’œufs de raies échouées sur les plages du littoral français en partant du postulat qu’elles constituent de bons indices de présence des espèces présentes en mer à proximité.

L’objectif scientifique est de réaliser un inventaire des sites d’échouage de capsules dans le but d’améliorer l’état des connaissances sur les aires de répartition des différentes espèces et sur le cycle de reproduction. L’objectif éducatif est de sensibiliser le public à la présence sur nos côtes de ces espèces souvent menacées et à la nécessité de connaître et préserver la biodiversité.

L'APECS fait une pause dans la collecte grand public des capsules d’œufs de raies depuis 2016 afin de se consacrer à la rédaction d'un bilan du programme, ainsi qu’à la coordination des sentinelles qui poursuivent les collectes et à l’animation du réseau de structures relais qui continue de sensibiliser les publics !

Outils à télécharger

CPIE50.png

CPIE Vallée d'Orne

MAVD.gif
ESTRAN.png
AVRIL.png

ESTRAN Cité de la Mer

APP2R.png

APP2R

MAVD

Association AVRIL

En construction ...