L'Observatoire Batracho-Herpétologique

Normand (OBHEN)

« Créé en 2005 par le CPIE du Cotentin (50), l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHEN), dont la gestion est assurée par l’URCPIE depuis 2007, a pour buts principaux l’étude et la protection des espèces indigènes de reptiles non aviens (lézards, serpents et tortues) et d’amphibiens (tritons, salamandre, rainette, grenouilles et crapauds) à l’échelle de la Normandie. L’OBHEN représente l’antenne régionale officielle de la Société Herpétologique de France - Muséum national d'Histoire naturelle (SHF-MNHN).

Cette page est dédiée au programme de réintroduction du Sonneur à ventre jaune en Normandie. Pour en savoir davantage sur les autres missions, rendez-vous sur la page officielle de l’OBHeN : https://cpiecotentin.wixsite.com/obhen/etudes en cliquant sur le logo ci-contre.

LOGO OBHEN.jpg

Programme de réintroduction du sonneur à ventre jaune en Normandie

Le Sonneur à ventre jaune est l’espèce d’Amphibien la plus menacée de Normandie suite à la régression extrêmement forte qu’il a connu au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, l’unique population normande, située dans la Vallée de l'Iton, fait l’objet de mesures de renforcement menées efficacement par la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

Néanmoins, les recherches de terrain et génétiques menées dans le cadre de l’OBHeN ont permis de mettre en évidence un degré d’isolement préoccupant quant au maintien de cette population. Cette situation de « cul de sac écologique » rend l’espèce très vulnérable à la moindre menace (maladie, espèces invasive, destruction d’habitat, etc.), justifiant ainsi son statut d’espèce en danger critique d’extinction à l’échelle régionale.

Face à cette situation précaire, un programme de réintroduction de l’espèce en Normandie et de restauration de ses habitats en vallée alluviale sur 5 ans a été lancé à la fin de l’année 2017. Porté par l’URCPIE de Normandie, ce projet ambitieux bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, de la Région Normandie et de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, ainsi que de l’expertise technique et scientifique de nombreux partenaires.

Réglementation

Le Sonneur à ventre jaune est vulnérable et strictement protégé au niveau national (Liste rouge 2015 et Arrêté du 19/11/2007 - Article 2). Sa sauvegarde nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation au niveau européen (Directive Habitat-Faune-Flore - Annexe II). Il a d’ailleurs bénéficié d’un Plan National d’Actions (PNA) pour la période 2011-2015 ainsi que de déclinaisons régionales du PNA ou de documents stratégiques selon les régions.

 

Il est strictement interdit de le détruire, le capturer, le perturber, le transporter, le vendre ou l’acheter, ainsi que ses œufs et les têtards. Son habitat est également protégé.

Si vous croisez ce petit crapaud, prévenez-nous ou le CPIE de votre région !

Partenaires du programme :

Comité de Pilotage : URCPIE de Normandie / OBHEN, DREAL Normandie, Région Normandie, Agence de l'Eau Seine Normandie, DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) de l’Eure, Communauté d’Agglomération Seine - Eure.

Comité technique : Office National des Forêts, Conservatoire des espaces naturels de Normandie, Département de l’Eure, Lycée Edouard de Chambray, Parc Naturel Régional du Perche, Mairie d’Amfreville-sur-Iton.

Comité scientifique : Société Herpétologique de France - Muséum National d’Histoire Naturelle, Natagora (Belgique), Université Laval (Institut de biologie Intégrative et des Systèmes - IBIS, Québec - Canada), Conservation Planning Specialist Groupe, Union internationale pour la conservation de la nature, Centre National de la Recherche Scientifique - UMR 5023 (Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés - LEHNA) et UMR 5175 (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - CEFE), Université de Basel (Institut de la Nature, du Paysage et de la Protection de l'environnement - NLU, Suisse)

Pour plus d’informations, contactez Mégane SKRZYNIARZ (chargée de mission amphibiens-reptiles, URCPIE de Normandie) : obhen@urcpie-normandie.com | 06.03.15.53.61

CONTACT

URCPIE de Normandie

21 rue du Moulin au Roy

14000 CAEN

06 59 60 37 00

coordination@urcpie-normandie.com

© 2020 - URCPIE de Normandie /  Conception : B.POTEL/L.BRIEAU/G.FRANCOIS/L.BOUMEDIENE - Tous droits réservés